Skip to content

Comment évaluer efficacement la force des muscles de la hanche chez les sportifs ?

Les pathologies de hanche sont courantes dans le sport. Que ce soit dans les sports avec de la course et des changements de direction comme le football et le rugby, ou les sports de force comme le powerlifting ou l’haltérophilie, on en retrouve beaucoup dans les cabinets de kinésithérapie, ou sur le banc…

Les hanches douloureuses sont moins fortes que les hanches « saines »

Pour la première catégorie du paragraphe précédent, on retrouvera souvent des pubalgies, et pour la seconde, plutôt des « conflits fémoro-acétabulaires », qu’on abrégera en « FAI » pour la suite de l’article.

Selon (Mosler, 2015), la force des adducteurs est diminuée chez les sujets qui présentent des pubalgies.

Forest plot : association entre pubalgie et force produite lors du squeeze test (Mosler, 2015)

Selon le consensus de Warwick (Griffin, 2016), le FAI est un syndrome qui associe des douleurs et une perte de mobilité au niveau de la hanche avec une triade de symptômes, des signes cliniques, et une imagerie positive associée (imagerie « anormale » au niveau de l’articulation coxo-fémorale).
Selon (Casartelli, 2011), lorsque quelqu’un présente un FAI, on retrouve une faiblesse des adducteurs de la hanche (30%), des fléchisseurs de hanche (25%) des rotateurs latéraux (20%) et des abducteurs de hanche (10%).

Il semble donc primordial, en clinique, de pouvoir évaluer la force de ces groupes musculaires. Mais comment le faire de manière fiable et valide au cabinet de kinésithérapie, ou sur le terrain ?

Les dynamomètres de pression pour évaluer la force de la hanche

Mentiplay (2015) a comparé l’utilisation de deux dynamomètres de pression manuels de marques différentes au gold standard de l’évaluation de la force musculaire, à savoir un dynamomètre isocinétique.

Positions de test pour l’évaluation de la force et de la puissance dans l’étude de Mentiplay (2015)

On peut observer sur la figure ci-dessus que la mesure de la force en flexion de hanche a été réalisé en plaçant le dynamomètre sur le ¼ inférieur de la cuisse, sujet assis à 90° de flexion de hanche, pied dans le vide.
L’abduction de hanche a été mesurée en plaçant le dynamomètre juste au-dessus de la malléole latérale de la cheville, sujet allongé sur une table, genou tendu avec la hanche à 0° d’abduction.
L’adduction de hanche a elle été mesurée en plaçant le dynamomètre juste au-dessus de la malléole médiale de la cheville, sujet allongé sur une table, genou tendu avec la hanche à 0° d’adduction.

Les résultats montrent que la validité des mesures de force maximale était bonne à excellente (ICC>0,75). Cela veut dire que la corrélation avec la mesure de la force maximale sur l’outil de référence qu’est le dynamomètre isocinétique est bonne. Donc, les dynamomètres de pression manuels évaluent bien la force maximale (plutôt cool pour le prix réduit par rapport aux dynamomètres isocinétiques, non ?).

La fiabilité intra-évaluateur était bonne à excellente (ICC>0,75) pour toutes les mesures de force maximale : flexion, abduction et adduction de hanche. Donc, en gros, tu as de fortes chances de retrouver le même résultat si tu réalises la mesure dans les mêmes conditions que la fois précédente. C’est ça la fiabilité ! La marge d’erreur est plutôt faible, et ça c’est génial en pratique !

Donc selon cette étude, la dynamométrie portative est un outil fiable et valide pour l’évaluation de la force et de la puissance isométrique des muscles qui entourent la hanche. C’est très intéressant, en particulier pour les patients qui présentent des pathologies de l’appareil locomoteur au niveau de la région de la hanche. 

En 2017, l’équipe de Chamoro a réalisé une revue de la littérature pour évaluer d’une manière plus précise la validité des dynamomètres de pression manuels (en les comparant toujours aux dynamomètres isocinétiques). Ils ont retrouvé une corrélation très élevée pour l’évaluation de la force des adducteurs et des fléchisseurs de la hanche, et une forte corrélation pour les abducteurs et les extenseurs de hanche. Super, non ?

Les deux études précédentes n’évaluaient pas la force sur les rotations de hanche. L’équipe de Bazett-Jones s’en est chargé en 2020. Malheureusement, la validité et la fiabilité des mesures de la force sur les rotations de hanche se sont avérées moyennes. Pas « horribles », mais pas aussi intéressantes que les autres directions de mouvement de la hanche… L’interprétation du testing en rotation médiale et latérale de hanche avec les dynamomètres de pression devrait donc (pour le moment) être prise avec des pincettes.

Comment évaluer la force des hanches au cabinet ou sur le bord du terrain ?

Pour réaliser un test d’évaluation fiable au dynamomètre de pression, il y a quelques règles à respecter :

  • Tout d’abord, nous devons standardiser le passage du test (fixer les conditions de passage du test).
  • Ensuite, nous devons comparer les valeurs relevées au côté opposé (sinon nous n’avons pas de données à comparer).
  • Plus votre main (qui tient le dynamomètre) sera fixe (assez complexe parfois), plus la valeur sera fiable (car vous ne compenserez pas différemment à chaque fois en poussant vous-même plus ou moins fort contre la personne évaluée).

Ces indications sont toutes détaillées dans l’application mobile KFORCE APP, qui vous épaulera au quotidien dans vos mesures.

Le dynamomètre de pression manuel KFORCE MUSCLE CONTROLLER de chez Kinvent est extrêmement polyvalent et très facile d’utilisation pour évaluer la force de la hanche de vos patients ou de vos athlètes.

Clique sur la photo ci-dessous pour te procurer le tien !

KFORCE MUSCLE CONTROLLER de chez Kinvent

Thomas Benayoun, Kinésithérapeute du Sport et Préparateur Physique

Bibliographie

  • Casartelli NC, Maffiuletti NA, Item-Glatthorn JF, Staehli S, Bizzini M, Impellizzeri FM, Leunig M. Hip muscle weakness in patients with symptomatic femoroacetabular impingement. Osteoarthritis Cartilage. 2011 Jul;19(7):816-21. doi: 10.1016/j.joca.2011.04.001. Epub 2011 Apr 12. PMID: 21515390.
  • Mosler AB, Agricola R, Weir A, Hölmich P, Crossley KM. Which factors differentiate athletes with hip/groin pain from those without? A systematic review with meta-analysis. Br J Sports Med. 2015 Jun;49(12):810. doi: 10.1136/bjsports-2015-094602. PMID: 26031646; PMCID: PMC4484362.
  • Mentiplay BF, Perraton LG, Bower KJ, Adair B, Pua YH, Williams GP, McGaw R, Clark RA. Assessment of Lower Limb Muscle Strength and Power Using Hand-Held and Fixed Dynamometry: A Reliability and Validity Study. PLoS One. 2015 Oct 28;10(10):e0140822. doi: 10.1371/journal.pone.0140822. PMID: 26509265; PMCID: PMC4624940.
  • Griffin DR, Dickenson EJ, O’Donnell J, et al. The Warwick Agreement on femoroacetabular impingement syndrome (FAI syndrome): an international consensus statement British Journal of Sports Medicine 2016;50:1169-1176.
  • Chamorro C, Armijo-Olivo S, De la Fuente C, Fuentes J, Javier Chirosa L. Absolute Reliability and Concurrent Validity of Hand Held Dynamometry and Isokinetic Dynamometry in the Hip, Knee and Ankle Joint: Systematic Review and Meta-analysis. Open Med (Wars). 2017 Oct 17;12:359-375. doi: 10.1515/med-2017-0052. PMID: 29071305; PMCID: PMC5651404.Bazett-Jones DM, Squier K. Measurement properties of hip strength measured by handheld dynamometry: Reliability and validity across the range of motion. Phys Ther Sport. 2020 Mar;42:100-106. doi: 10.1016/j.ptsp.2020.01.005. Epub 2020 Jan 10. PMID: 31958744.
partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *